Tourisme & Patrimoine

Je suis

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ville propre

skyline-vla
Sommaire

À voir aussi

Avec l’agenda 21 hier, avec la démarche « Territoires engagés transition énergétique » aujourd’hui,Villeneuve lez Avignon s’engage résolument pour une ville plus durable dans un environnement préservé.

Valorisation des déchets de cantines

Dans le cadre d’une restauration scolaire de qualité et durable, un projet de recyclage des déchets alimentaires des cantines va se mettre en place des le début Juin dans les sept écoles des deux communes de Villeneuve et de Pujaut (Syndicat de restauration scolaire SIVURS). En effet l’enjeu des déchets étant tellement important trois objectifs sont aujourd’hui fixés pour la restauration :

  • Diminuer les volumes de déchets alimentaires (Mise en place de pesées quotidiennes).
    Recycler 100 % des déchets alimentaires (Collecte et compostage des biodéchets avec le SMICTOM).
  • Tri des déchets à la source avec les nouvelles consignes de tri.

Journées Eco citoyennes

Dans le cadre des journées éco citoyennes seront proposés aux enfants des écoles élémentaires de la ville, des ateliers animés par des professionnels qui mettront en avant les intérêts du tri et du compostage pour la sauvegarde de la planète et de ses occupants.

Concours de dessin des écoles sur le thème « Trier ses déchets c’est prendre soin de la planète » a été imaginé. Les dessins gagnants sont ensuite présentés sur les panneaux d’affichage de la ville.

Les bonnes actions

Agir pour l’environnement, c’est :

  • Éviter les produits à usage unique. Près de la moitié du plastique consommé en France sert à fabriquer des produits à usage unique. Préférez consommer des objets réutilisables.
  • Trier ; Cherchez le logo Triman qui vous aidera à identifier les produits recyclables. Un déchet bien trié est un déchet bien recyclé !
  • Se doter d’un composteur
    Le SMICTOM propose aux usagers de son territoire un composteur individuel en bois de 400 litres au prix de 35 euros

Les services municipaux

Depuis 2012, le service des espaces verts de la ville s’est engagé dans une politique de préservation de l’environnement. Les actions mises en place visent à maîtriser de façon raisonnée les espaces naturels urbains, dans le respect de l’environnement : gestion de l’eau, du patrimoine arboré et des techniques de désherbage « Zéro Phyto ». Chaque matin dans toutes les rues de la ville, le service de la propreté urbaine s’évertue à garantir une ville impeccable. En 2023 ce sera deux nouveaux challenges pour le service.

  • Mise en place de corbeilles à déchets permettant le tri dans les rues et espaces publics.
  • Création d’un nouveau service consistant à l’utilisation d’un vélo cargo pour évacuer certains déchets avec une emprunte carbone la plus réduite possibl

Contact

Service Développement durable

Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h00
et vendredi de 8h30 à 12h00

Mairie de
Villeneuve lez Avignon

Hôtel de Ville,
2 rue de la République,
30404 – Villeneuve lez Avignon

Horaires d'ouverture

Lundi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Mardi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Mercredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Jeudi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Vendredi : 8h30 – 12h
Samedi : 9h30 – 12h

Aller au contenu principal