Tourisme & Patrimoine

Je suis

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sécurité et police

skyline-vla
Sommaire

À voir aussi

La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Les mesures prises par le maire dans l’exercice de ses pouvoirs de police doivent viser l’un des buts prévues par cet article au moyen d’une action adaptée et proportionnée au but à atteindre.

Villeneuvois vigilants

Les villeneuvois Vigilants veillent ensemble sur leur quartier, mais ils veillent aussi les uns sur les autres et se retrouvent autour de valeurs : partage, entraide, convivialité. Devenir Villeneuvois Vigilants, c’est avant tout aller vers l’autre et créer de vrais liens de voisinage.

Il a pour principale vocation d’améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation et accroître l’efficacité de la prévention de proximité. L’idée est de se protéger les uns les autres.

Opération tranquilité vacances

Avant de partir en vacances, vous pouvez signaler votre départ à la Police municipale ou à la Gendarmerie dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances.

Pendant votre absence, les services de police ou de gendarmerie surveillent votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes. En cas d’anomalie, tentative d’effractions ou effractions, vous êtes prévenus directement ou la personne que vous avez désignée afin de pouvoir agir au plus vite et limiter ainsi le préjudice subi.

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

  • Ne laissez pas le courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres ; les services postaux peuvent conserver ou faire suivre votre courrier vers votre lieu de vacances.
  • Transférez votre ligne téléphonique fixe vers un autre numéro auquel une personne pourra répondre (numéro de mobile par exemple).
  • Confiez à un proche le soin de passer dans votre logement pour ouvrir les volets, allumer une lampe… (possibilité d’utilisation d’un programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio).
  • Avisez de votre absence vos voisins ou le gardien de votre résidence.
  • N’inscrivez pas d’adresse sur le trousseau de clefs et ne le laissez pas dans la boîte aux lettres.

Perte et vol de papiers administratifs

En cas de perte de :

  • Carte nationale d’identité ou Passeport : Remplissez le formulaire de déclaration de perte et présentez-vous à la mairie de votre domicile : Cerfa 14011
  • Permis de conduire et carte grise : Vous avez perdu votre permis de conduire français ? Nous vous indiquons comment demander un nouveau permis selon que vous êtes en France, en Europe ou dans un autre pays : Cliquez ici.

En cas de vols, adressez-vous à la Gendarmerie nationale.

Objets trouvés

Tout objet trouvé sur la voie publique, dans un lieu public ou ouvert au public, doit être déposé au poste de Police municipale, qui est chargé de leur gestion (enregistrement et recherche du propriétaire).

Toute personne qui trouve l’objet (dénommée l’inventeur) et qui dissimule cette trouvaille dans l’intention de s’en approprier commet un vol.

En fonction de la nature de l’objet trouvé, la Police pourra en laisser la garde à l’inventeur. Toutefois, celui-ci n’en sera jamais propriétaire (sauf décision de justice). De ce fait, l’objet peut être réclamé à tout moment par son propriétaire légitime à condition qu’il en ait déclaré la perte. Les délais de garde et leur devenir sont différents selon les objets (voir arrêté n°2012-104/P003 du 22 mai 2012 ci-contre).

Pour les personnes qui découvrent des animaux errants, elles doivent en faire la déclaration sous quarante-huit heures au poste de Police Municipale. La garde de l’animal pourra être momentanément confiée à l’inventeur. Les délais de garde sont fixés par le Code Rural et l’arrêté municipal n° 2011-139/P009 du 12 juillet 2011 (voir ci-contre) selon les catégories d’animaux.

 

Contact

Police municipale

Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 16h

Amplitude horaire de 07h30 à 20h00 hors saison et de juin à septembre 07h30-01h30.

Numéros d’urgence

  • 18 : le numéro des sapeurs-pompiers
  • 15 : le numéro du SAMU
  • 17 : Police ou Gendarmerie – Numéro principalement réservé à un téléphone fixe.
  • 112 : Numéro d’urgence européen – Numéro à composer depuis un téléphone portable.
Mairie de
Villeneuve lez Avignon

Hôtel de Ville,
2 rue de la République,
30404 – Villeneuve lez Avignon

Horaires d'ouverture

Lundi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Mardi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Mercredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Jeudi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Vendredi : 8h30 – 12h
Samedi : 9h30 – 12h

Aller au contenu principal