Tourisme & Patrimoine

Je suis

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des labels environnementaux

skyline-vla
Sommaire

Les labels en chiffres

0
Fleurs au label Villes fleuries
0
Label accueil vélos
0
Label "Jardin remarquable"
0
Label "Territoire engagé dans la transition écologique"

Une Ville exigeante

Avec elle-même engagée dans différents parcours environnementaux de labellisation. La Ville de Villeneuve lez Avignon est impliquée dans une démarche de développement durable et de maîtrise de l’énergie depuis 2008 avec l’adoption de son premier Agenda 21. Depuis 2021, la commune est engagée de façon active dans le suivi de l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territorial de son agglomération, le Grand Avignon.

C’est pour y contribuer de façon très concrète mais aussi pour s’engager à l’échelle de ses compétences que la Ville s’est engagé dans différentes  démarche de labellisation dont un label de niveau européen encadré par l’ADEME, le label :  « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique – Climat Air Energie ».

Voir le programme

Une Ville engagée

À l’échelle de ses compétences la commune de Villeneuve lez Avignon a défini une stratégie et un programme d’actions s’inscrivant ainsi dans un projet de territoire qui doit répondre aux enjeux relevant à la fois de l’Agglomération et à ceux qui concernent le quotidien des Villeneuvoises et des Villeneuvois. Membre du Grand Avignon depuis 2015, c’est lui qui exerce pour elle un certain nombre de compétences essentielles à la transition écologique et énergétique, entre autres : Eau-Assainissement, Habitat, Mobilité, Tourisme, Développement économique.

La démarche de labellisation a ainsi permis à la Ville de mieux cerner les leviers d’action de chacune des deux collectivités et de s’articuler avec le Grand Avignon pour définir de façon volontaire et ambitieuse son propre programme d’actions. Le suivi de la mise en œuvre et l’amélioration continue de ce programme continuera de se faire de façon participative et partenariale.
La spécificité de notre intercommunalité, positionnée sur deux départements et sur deux régions, nous confère aujourd’hui la place de leader sur le territoire Gardois du Grand Avignon sachant qu’à ce jour, Villeneuve lez Avignon est la première et seule commune à être engagée dans la démarche d’excellence Territoire Engagé pour la Transition Écologique et le label Climat Air Énergie de l’ADEME. C’est dans cet esprit et cette détermination que la Ville entend être proactive et exemplaire dans son action d’adaptation au changement climatique et de transition énergétique.
L’objectif stratégique concernant l’adaptation au changement climatique est propre à Villeneuve lez Avignon et vise à réduire les impacts locaux du changement climatique sur les personnes, les activités et les infrastructures.
Les 6 axes thématiques que la commune à décider de décliner pour sa politique Climat Air Energie sont :

Améliorer la performance environnementale de l’aménagement de notre territoire
Être exemplaire sur notre propre patrimoine en réduisant notre empreinte écologique
Avoir des services urbains au service de la transition de Villeneuve
Développer des solutions adaptées alternatives à la voiture individuelle
Intégrer l’écoresponsabilité dans notre fonctionnement interne et nos métiers
Mobiliser et coopérer avec les acteurs de la Ville et ses partenaires autour de sa politique de transition écologique et énergétique

 

Labellisation des espaces verts « Ville Fleurie » et « Zéro Phyto »

Depuis 2012, le service des espaces verts de la Ville s’est engagé dans une politique de préservation de l’environnement. Les actions menées visent à développer les espaces verts et à mettre en place une gestion raisonnée de ces derniers. Ces pratiques évolutives et durables ont permis à la ville d’adapter ses objectifs et ses actions pour :
La gestion de son eau d’arrosage
La gestion et la transformation de son patrimoine végétal et arboré en sélectionnant les espèces en fonction des lieux d’implantation et de leurs exigences intrinsèques.
La gestion du désherbage là où c’est nécessaire le bannissement des produits phytosanitaires.
Le fauchage tardif pour favoriser la biodiversité.
Le plan de gestion du patrimoine arboré géré par le responsable du service espaces verts.

Ainsi après plusieurs années de pratique et d’actions très concrètes, la commune a obtenu deux labels exigeants qu’elle renouvelle chaque année:

2014 : Labellisation 3 Fleurs décerné par Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris

2018 : Labellisation « Zéro phyto » de niveau 3

Mairie de
Villeneuve lez Avignon

Hôtel de Ville,
2 rue de la République,
30404 – Villeneuve lez Avignon

Horaires d'ouverture

Lundi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Mardi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Mercredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Jeudi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Vendredi : 8h30 – 12h
Samedi : 9h30 – 12h

Aller au contenu principal