Tourisme & Patrimoine

Fermer ce champ de recherche.

Le Conseil Municipal des Jeunes

skyline-vla
Sommaire

Depuis 2003, le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) offre aux jeunes Villeneuvois, issus des classes de CM1 jusqu’à celles de quatrième, la possibilité de participer activement à la vie de leur commune. Cette assemblée est un mode d’apprentissage de la citoyenneté qui permet à ses représentants de prendre des décisions, dans le respect de l’intérêt général et de mener des projets en lien avec de nombreux thèmes : jeunesse, environnement….

Sous la houlette de Frédéric Arthur, conseiller municipal délégué à la petite enfance, à la jeunesse et au Conseil Municipal des Jeunes, et Axelle Debreilly, responsable du CMJ, les membres se réunissent deux fois par mois puis soumettent à l’approbation du conseil municipal les projets qu’ils estiment les plus viables. Ainsi, faire partie de ce conseil reste un moyen concret de s’exprimer et d’être le relais des aspirations des plus jeunes auprès de l’équipe municipale.

Composé d’une vingtaine de titulaires, le Conseil Municipal des Jeunes est renouvelé tous les deux ans. Afin de donner du sens à leurs actions et d’être proches des autres jeunes de la commune, les membres du CMJ s’impliquent dans de nombreuses réalisations : Téléthon, bourse aux jouets, carnaval, grands jeux d’extérieur (course d’orientation, Sagamore, chasse au trésor ou chasse aux œufs, Cluedo géant…), cinéma en plein air, projets intergénérationnels (cuisine, pétanque …) et bien d’autres encore.

Les élus

Le nouveau Conseil Municipal des Jeunes de Villeneuve lez Avignon a été élu en mars  dans les écoles primaires et collège de la ville. Il est composé de 27 jeunes répartis en deux commissions :

• La commission 1  ENVIRONNEMENT
  • La commission 2  PATRIMOINE/ CULTURE

Il a été installé en avril 2023pour deux ans en présence de Pascale Bories, Maire de Villeneuve lez Avignon, de Frédéric Arthur, conseiller municipal délégué à la petite enfance, à la jeunesse et au Conseil Municipal des Jeunes, d’Axelle Debreilly l’animatrice du CMJ.

Leur objectif sera de favoriser les échanges intergénérationnels, enfants, adultes et seniors, dans un contexte dynamique et festif, par le biais d’actions culturelles, sportives et d’expression.Leur objectif sera de favoriser les échanges intergénérationnels, enfants, adultes et seniors, dans un contexte dynamique et festif, par le biais d’actions culturelles, sportives et d’expression.

Quel est son rôle ?

• Valoriser les idées des jeunes.
  • Développer des actions.
  • Créer des rencontres avec les adultes afin de leur exposer les aspirations et les souhaits des jeunes de la commune.
  • Informer les jeunes Villeneuvois des projets du CMJ.
  • Participer à l’élaboration de projets municipaux.

Résultats des élections 2023/2025

• ARTHUR Aurélien,