Frelons asiatiques

Tourisme & patrimoine

Portail famille

Travaux

Urbanisme

Démarches en ligne

Date de l'actualité : 18 avril 2024

Le frelon asiatique figure depuis 2016, sur la liste des espèces exotiques
envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne. A la recherche de protéines pour nourrir leurs larves, ce prédateur consomme 40% d’abeilles et 60% d’autres insectes pollinisateurs (guêpes, papillons…). En capturant un grand nombre d’insectes, il crée un déséquilibre écologique néfaste pour la biodiversité.

Se fier à la couleur de ses pattes… Tout d’abord, le frelon asiatique, ou frelon à pattes jaunes, est facilement reconnaissable par ses couleurs : du noir sur le dos et du jaune sur les pattes.
« C’est la seule guêpe sociale en Europe à posséder une livrée aussi foncée : les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des taches sombres sur le nid. »

Levez la tête pour repérer les nids Il n’est pas rare de détecter la présence de ces
insectes dès le début du mois de mars, en milieu forestier comme en zone périurbaine. Leurs nids, sphériques et particulièrement volumineux (ils
peuvent dépasser les 80 cm de diamètre !), sont situés en hauteur, dans un endroit abrité : dans les arbres, sous les toits, dans les murs, etc. À l’intérieur,
« plus de 2 000 individus » peuvent s’y faire une place.

Un exemple de nid de frelons asiatiques.

 

Une piqûre douloureuse
Bien que douloureuse, leur piqûre n’est pas « plus dangereuse que celle d’une guêpe ou d’une abeille mais les personnes allergiques au venin d’Hyménoptères doivent bien sûr rester très prudentes, précise l’INPN. Les rares personnes piquées l’ont été en tentant de détruire un nid ou en touchant une ouvrière par inadvertance. »
En revanche, le frelon asiatique est l’ennemi numéro un de nombreux insectes. Outre les abeilles, il s’attaque également aux guêpes, papillons, mouches, araignées…

Comment se protéger ?
Pour éviter leur prolifération, il est possible d’installer jusqu’à fin mai des pièges achetés dans le commerce ou fait maison.
Enfin, pour signaler un nid, et de fait ne pas risquer de se faire piquer, il vous suffit de contacter le service de la brigade de l’environnement au 06 38 38 81 64 qui pourra vous accompagner dans la démarche à suivre.

 

Construire un piège soi-même

 

Rechercher sur le site
Aller au contenu principal