Pour la rentrée scolaire, le portail Famille se renouvelle !

Pour la rentrée scolaire, le portail Famille se renouvelle !

En effet, suite au changement du logiciel administratif et comptable, le portail famille actuel (DIRECT ECOLE) ne sera plus disponible et les familles qui utilisent les services périscolaires de la collectivité s’inscriront, réserveront, paieront d’avance via un nouveau portail Familles. Toutefois le prélèvement bancaire pourra toujours être conservé. . Cette nouvelle plateforme numérique a été lancée par la commune pour faciliter les démarches administratives des familles.

❗❗ Nous rencontrons quelques dysfonctionnements avec la mise en route du nouveau logiciel cantine. Les équipes travaillent sur ces derniers et mettent tout en œuvre pour vous donner satisfaction.

Aucune majoration sur la tarification des déjeuners ne sera appliquée sur le mois de septembre.

Veuillez nous excuser pour ces désagréments.

QU’EST-CE QUE LE PORTAIL FAMILLES ?

C’est un site internet réservé aux familles utilisatrices des services cantine et périscolaires de la commune. Elles bénéficient d’un compte personnalisé sécurisé sur lequel elles peuvent :

• Gérer les informations de leur compte (coordonnées, pièces justificatives…),
  • S’inscrire et réserver aux temps périscolaires : garderie, restaurant scolaire et trajet bus.
  • Payer leurs réservations par un système de pré-paiement,
  • Consulter les factures et les facturations de régularisation.

Toutes les inscriptions et les paiements liés aux temps périscolaire se feront obligatoirement par l’intermédiaire du portail Familles.

POURQUOI CE PORTAIL ?

Les citoyens sont de plus en plus demandeurs de démarches administratives dématérialisées.

Ce portail s’inscrit dans une logique de modernisation des services et vise à offrir plus d’autonomie aux familles en facilitant leur quotidien.

Les démarches administratives peuvent être réalisées de chez eux, 24h/24, 7j/7.

COMMENT L’UTILISER ?

Les familles dont les enfants étaient déjà inscrits aux services périscolaires l’an dernier, recevront un mail d'ici la rentrée, comprenant leur identifiant et leur mot de passe.

Si vous n’avez pas reçu de mail au plus tard le 25 août 2024, merci de vérifier que le mail n’est pas arrivé en courrier indésirable (SPAM).
Si ce n’est pas le cas ; merci de bien vouloir prendre contact rapidement avec le service scolaire. 04 90 27 49 49.

Pour les nouvelles familles,  la démarche se fera auprès du service enseignements à l'adresse suivante affaires-scolaires@villeneuvelezavignon.com, ou directement au service enseignement au Stade de la laune Chemin Saint Honoré

COMMENT SE PASSE LA FACTURATION ?

La facturation est à terme à échoir, c’est-à-dire que le règlement se fait dès la réservation. En cas d’absence justifiée (maladie), il sera procédé à un remboursement sous forme d’avoir ou encore par prélèvement bancaire en fin de mois comme précédemment. Si vous souhaitez continuer ou opter pour le prélèvement automatique, merci de remplir et renvoyer l'imprimé ci-joint avec un RIB. Les premiers prélèvements n'interviendront qu'à partir d'octobre.

Mandat De Prélèvement

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Réduire le nombre de dossiers annuels au format papier. Les informations des familles et des enfants sont conservées durant toute la scolarité, dans le respect des normes en vigueur (RGPD). Les familles peuvent transmettre les documents nécessaires via le serveur et recevoir leurs factures.

Pour la collectivité, cet outil doit permettre une gestion optimisée des services avec un meilleur suivi des inscriptions, des changements de situation, de la facturation…

COMMENT Y ACCEDER ?

> Accéder au portail Famille

> Ci-joint le guide d'utilisation

Pour les familles ne pouvant pas accéder à internet, il est possible de faire les démarches et réservation auprès de la Mairie pendant les horaires d’ouverture habituels.

Renseignements : 04 90 27 49 49  - affaires-scolaires@villeneuvelezavignon.com