Spectacle musical « L’histoire de Monsieur Bois »

Spectacle musical familial
Date de début : 27 avril 2024
Date de fin : 27 avril 2024

L’Histoire de M. Bois, menée avec la Compagnie Florence Lavaud, est un projet de création
inter-générationnelle sur le territoire de l’Orchestre national Avignon-Provence.
Au mois de décembre 2023, la metteure en scène Florence Lavaud, accompagnée par Izabela Romanic Kristensen, comédienne marionnettiste et Philippe Gauthier, auteur, se sont rendus dans les quatre écoles partenaires sur le territoire vauclusien et dans la Résidence autonomie Marcel Audié de Villeneuve lez Avignon pour une première phase de récoltes. Les témoignages recueillis sont une matière vive qui ont participé à l’écriture du spectacle qui sera créé à Villeneuve lez Avignon le 27 avril 2024 et présenté ensuite du 18 au 20 juin dans les écoles maternelles participantes.
Petit à petit, les participants, avec l’aide d’une marionnettiste, ont imaginé une histoire, l’histoire de Monsieur Bois. Un arbre sur une place publique à qui il ne reste plus qu’une feuille. Depuis toujours, Monsieur Bois vit à côté d’un opéra ou d’une salle de répétition
pour orchestre symphonique. Monsieur Bois entend la musique, des chanteurs. Par magie, Monsieur Bois va se retrouver dans la salle et découvrir des instruments faits de bois.
Monsieur Bois a un rêve secret, chanter ! À partir de ce début d’histoire, les enfants, une marionnettiste, un auteur et un compositeur imagineront L’Histoire de Monsieur Bois :
trouver les mots de Monsieur Bois, la musique que Monsieur Bois entend, les chansons qu’il va inventer...
Dans le cadre de « Portraits en Série » Portraits... C’est un ensemble de désirs qui se croisent et s’enrichissent. Peindre des portraits qui seront nourris des questionnements propres à l’enfance, ou des territoires traversés en lien avec l’Orchestre. Pour la création de
chaque portrait, des résidences de recherche /collectage sont mises en place avec les publics et des artistes pluridisciplinaires.

Direction musicale, Romain Dumas
Mise en scène, Florence Lavaud
Composition, Camille Rocailleux
Écriture, Philippe Gauthier