Plan de relance continuité pédagogique pour un socle numérique à l’école Montolivet

Numérique
Date des travaux: septembre 2022

La période que nous avons traversée a entraîné une forte mobilisation des outils numériques devenus depuis incontournables pour assurer la continuité pédagogique, réduire les inégalités scolaires et lutter contre la fracture numérique.

Dans ce contexte et dans le cadre du plan de relance, le gouvernement a souhaité développer et favoriser la transformation numérique de l’enseignement. Le ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports a donc émis un appel à projet pour un socle numérique, centré sur le premier degré, favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels :

• l’équipement des écoles d’un socle numérique de base,
  • les services et ressources numériques,
  • l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques (conduit en partenariat par les services académiques, les équipes éducatives et les collectivités concernées).

Afin de renforcer l’attractivité de cette mesure, des subventions de l’État ont été définies pour les volets « équipement et réseaux » et « services et ressources numériques ». En concertation avec l’équipe pédagogique de l’école Montolivet, un projet a vu le jour et notre commune a soumissionné. Le montant total de cette opération s’est élevé à 42 371,52 € TTC.

La candidature de notre commune a été retenue et nous avons obtenu une
subvention d’un montant de 25 362,40 €.