Tourisme & Patrimoine

Fermer ce champ de recherche.

La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

skyline-vla
Sommaire

Fondée par le pape Innocent VI au XIVe siècle, la Chartreuse du Val de Bénédiction est l’un des plus vastes et des plus remarquables monastères de l’ordre des chartreux.

Chef d’œuvre du patrimoine gothique du sud de la France s’étendant sur 2 hectares, avec plusieurs jardins, la Chartreuse abrite deux trésors de l’époque médiévale : le tombeau du Pape Innocent VI, et le cycle de fresques de Matteo Giovannetti.

Occupée par des habitants au départ des moines à la Révolution, la Chartreuse a pour vocation depuis 1973 d’accueillir des résidences artistiques notamment autour des écritures et de de la création théâtrales.

Ouverte tout l’année aux visiteurs, la Chartreuse propose aussi une programmation culturelle riche au fil des saisons. Des espaces numériques restituent les décors disparus de l’église et les détails invisibles des fresques. Une table tactile grand format permet d’explorer les grandes transformations de la Chartreuse depuis le XIVe siècle.

Une application gratuite permet d’explorer le monument en compagnie d’artistes ou d’experts. Restaurant « Les Jardins d’Eté de la Chartreuse » en saison, Café, bibliothèque et librairie toute l’année.

• Normal : 8 €   /  Réduit : 6.50 €

• Gratuité : moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap + 1 accompagnant, étudiants en arts, théâtre danse, cinéma, architecture, histoire et tourisme

• Réductions : de 18 à 25 ans, enseignants, groupes (à partir de 20 personnes), détenteurs de la carte Cezam, du guide du routard

• Tarif 1 Billet pour 5 monuments « Monuments et Musée villeneuvois » : 20 € – En vente de mars à octobre auprès de chaque monument et du musée. Valable 1 an.

• Pass acceptés :

• Fermé les lundis de septembre à juin (sauf lundi de Pâques)
  • De mi-avril avril à mi-octobre : 9h30 – 18h30
  • De mi-octobre à mi-avril : 10h-13h et 14h-17h