Tourisme & Patrimoine

Je suis

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Risques majeurs

skyline-vla
Sommaire

Qu'est ce que le Plan communal de Sauvegarde ?

Le Plan Communal de Sauvegarde est un outil de gestion de crise et de planification des secours. Il permet d’organiser au mieux les moyens humains et matériels dont dispose la commune pour faire face à un aléa constituant une menace pour ses habitants et/ou ses infrastructures.

De plus, il a pour but d’améliorer la réactivité des secours (SDIS) et du personnel municipal en situation de crise. Il s’agit d’un document opérationnel qui permet de gérer au mieux le risque en préparant les acteurs impliqués et en tenant compte des spécificités locales. Il donne un cadre à l’action municipale en termes de gestion du risque afin de coordonner les actions de chacun (élus, personnel, services de secours).

En ce sens, il doit prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de la population.

Le rôle du maire

Dans le cadre du plan communal de sauvegarde, le maire exerce la fonction de Directeur des Opérations de Secours (DOS), le préfet peut se substituer à lui si la gravité de l’événement dépasse les capacités de réaction de la commune ; le PCS s’inscrit alors dans l’organisation départementale des secours.

Accueil des Services Techniques

Qu'est-ce que le DICRIM ?

Les catastrophes naturelles (inondations, feux de forêts, chutes de neige, séisme, rupture de barrage…) font partie intégrante de la vie et personne ne peut garantir le risque zéro en la matière. Si ces catastrophes ne peuvent être évitées, il est par contre possible d’en atténuer les effets par une politique de prévention et d’information la plus large possible.

La Mairie de Villeneuve lez Avignon a donc souhaité mettre à disposition des Villeneuvois un dossier d’information sur les risques naturels et  technologique (DICRIM), regroupant l’ensemble des informations nécessaires et des consignes de comportement à adopter en cas de risque.

Vous pouvez également vous le procurer auprès de Services Techniques de la Mairie.

Le Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêt (PPRIF)

En 2007, la mairie de Villeneuve lez Avignon a adopté le Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêt (PPRIF).
Ce plan a pour objectif de protéger au mieux la population et l’informer sur les risques encourus et les obligations des propriétaires en matière de débroussaillement et d’urbanisme.

L’ensemble des mesures de protection mises en place dans le cadre du PPRIF sont consultables aux Services Techniques de la Mairie.

La solution Télé-Alerte

Elle permet aux responsables de la commune de mobiliser rapidement la cellule de crise et d’alerter la population très rapidement.

Il s’agit soit de la totalité de la population soit des habitants d’une zone prédéfinie ; cette zone pouvant être représentée dans un Système d’Information Géographique (SIG). La plateforme utilise tous les canaux de communication disponibles : messages vocaux, SMS, e-mails, réseaux sociaux (Facebook et Twitter), application smartphone, réseau de sirènes, panneaux d’affichage à messages variables, etc. Le multicanal permet de tout mettre en œuvre afin de contacter un maximum d’habitants en un minimum de temps.

Vous pouvez vous inscrire en ligne : https://www.acces-gedicom.com/Subscriptions?CustId=666

Autres risques

Termites à Villeneuve
L’ensemble du département du Gard est exposé au risque des termites (arrêté Préfectoral du 12.05.2003)

Plomb à Villeneuve
L’ensemble du département du Gard est exposé au risque du plomb (arrêté Préfectoral du 15.10.2003).

Mairie de
Villeneuve lez Avignon

Hôtel de Ville,
2 rue de la République,
30404 – Villeneuve lez Avignon

Horaires d'ouverture

Lundi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Mardi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Mercredi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Jeudi : 8h30 – 12h & 13h30 – 17h
Vendredi : 8h30 – 12h
Samedi : 9h30 – 12h

Aller au contenu principal